PRATICIENNE EN HYPNOSE ERICKSONIENNE


C’est un état psychologique caractérisé par des comportements (altération de la perception, du contrôle moteur et de la cognition ainsi qu’une suggestibilité accrue, un état de relaxation profond) et des expériences d’absorption, de dissociation et d’imagination. Physiologiquement, plusieurs réseaux cérébraux sont impliqués lors d’une expérience hypnotique.

Pour faire simple, il s’agit de modifier l’un de nos états de conscience pour agir sur ce qui d’habitude nous échappe. Nous l’expérimentons tous… pour vous donner un exemple concret : Imaginez que vous marchez sur un trajet que vous prenez régulièrement. A un moment donné, votre pensée s’échappe. On ne sait pas où elle va mais votre corps, lui, continue à fonctionner. Et plusieurs minutes après, vous arrivez exactement là où vous souhaitiez aller. Vous ne savez plus très bien ce qu’il s’est passé sur votre chemin, si vous vous êtes arrêtés à tel endroit, si le feu était vert, qui vous avez croisé… vous avez laissé votre corps faire. Nous avons beaucoup d’expressions pour qualifier cela, on dit par exemple « qu’on était ailleurs, dans la lune, dans les nuages… ». Pendant ce temps là, nous étions peut-être plus inconscients que conscients de ce qui est en train de nous arriver. Nous pouvons prendre le même exemple lorsque nous sommes en voiture… ne vous est-il jamais arrivé de conduire et de vous rendre compte que pendant quelques instants votre pensée à bifurqué pour vous emmener ailleurs… pourtant, vous conduisez toujours et vous êtes arrivé là où vous souhaitiez aller !

Vous comprenez mieux ? Il s’agit d’un état de conscience modifié complètement naturel…

Autre exemple… Vous avez peut-être déjà lu un bon roman le soir, peut-être en étant un petit peu fatigué… et à un moment donné, un mot, une expression ou une image vous font partir pendant que vos yeux continuent à suivre les lignes et les mains à tourner les pages… vous vous réveillez quelques pages plus loin et vous n’avez aucune idée de ce que vous avez lu pendant ce temps-là… et vous repartez en arrière !

Ces deux exemples vous montrent que vous avez déjà vécu des expériences hypnotiques, sans peut-être même vous en rendre compte… !

L’état hypnotique, nous le recherchons très souvent dans nos vies. En allant au cinéma, on a, à priori, envie d’être absorbé par le film que l’on va voir. On veut qu’un livre nous hypnotise, que les suggestions contenues agissent sur nous pour nous amener dans un état particulier afin que l’on rentre dans l’histoire. L’hypnose nous emmène vers l’émotion, vers le vivant. C’est en réalité un état très commun et en même temps très spécial que vous êtes amenés à (re)explorer en séance.

Nous pouvons considérer notre cerveau comme un immense réservoir à suggestions. Depuis que nous sommes nés, nos sens captent en permanence de l’information, qui sont en réalité des suggestions (croyances, idées…) qui modèlent notre perception et finissent par créer une vision du monde à partir de laquelle on se créer notre identité, notre subjectivité et donc notre personnalité.

J’ai été formée à l’hypnose Ericksonienne, issue de la pratique de Milton Erickson (psychiatre américain). Cette pratique permet un décentrage et vous amène à changer vos perceptions sensorielles, émotionnelles et corporelles. Vous cherchez en vous-même des nouveaux modèles mentaux, des nouvelles réponses.
Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste et permet d'explorer nos ressources, d'optimiser nos apprentissages et constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel.

Les indications de l’hypnose concernent une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques. Elle convient à tous les publics de l’enfant à la personne âgée.

Seul un médecin est habilité à faire un diagnostic. L’hypnose n’est pas un soin médical, mais peut être un complément. Cette technique me permet de vous accompagner vers le changement que vous désirez.