"S’offrir une aide dans un espace pour soi dans la confidentialité, le respect et la bienveillance, c’est déjà sortir du mal-être et aller vers un changement"

MON PARCOURS


Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre présence sur mon site qui se veut plein d’ondes positives… ! Si vous êtes dans une démarche de développement personnel, je vous félicite pour votre initiative. Selon les personnes, il est parfois difficile de réaliser cette première étape : rechercher le ou la thérapeute qui va vous guider dans votre projet de mieux-être. Depuis plusieurs années, j’accompagne des centaines de personnes pour qu’elles prennent conscience de leurs blocages, les comprennent et mobilisent leurs ressources intérieures pour dépasser leurs difficultés. Car oui, c’est vous qui avez les solutions pour aller mieux… !

Ma vocation a toujours été une évidence : je souhaitais venir en aide aux autres… il m’a fallu plusieurs années avant de découvrir de quelle manière je pouvais réaliser mon rêve ! Sur mon parcours, plusieurs obstacles se sont dressés devant moi, ils m’ont rendue plus forte et m’ont permis d’être la thérapeute que je suis. Derrière tout ce que j’ai vécu et entrepris, je savais que je recherchais à cheminer, à apprendre, à me construire, à me connecter à mon énergie, à mes valeurs et plus largement, à ce que je suis au plus profond de moi-même.

En une dizaine d’années, je me suis formée à de nombreux outils et j’ai eu l’immense bonheur d’être diplômée en psychomotricité à l’Université Libre de Bruxelles. Ces années ont été extrêmement riches en rencontres humaines, en partages et en savoirs tant théoriques que pratiques. J’ai découvert, lors de mon cursus, une approche psychocorporelle et holistique, c’est-à-dire une écoute attentive de la parole du patient mais aussi son langage corporel, ses sensations, ses émotions, et toutes ses dimensions physique, familiale, sociale, culturelle, spirituelle…

En psychomotricité, on soigne une personne de manière globale, tout est important et doit être pris en compte. Vous l’observez sûrement régulièrement: corps et esprit sont étroitement liés et connectés. L’un et l’autre sont aussi indissociables que les pensées et les émotions. Dans cette pratique, nous observons les aspects moteurs, affectifs, émotionnels, relationnels et cognitifs d’une personne. Au fil de ma pratique, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs lieux et avec différents publics : école maternelle, Centre Médico Psycho-Pédagogique, Maison d’Accueil Spécialisée, EHPAD, accueil de jour pour personnes âgées. Actuellement, je ne propose plus de psychomotricité au cabinet, néanmoins, je serai ravie de vous conseiller d’autres professionnels compétents.

Cette première formation, j’ai très vite souhaité l’enrichir, me nourrir d’autres techniques et étoffer ma boite à outils ! Selon moi, on apprend tout au long de notre vie… et pas que professionnellement bien sûr ! C’est la raison pour laquelle je continue encore à me former pour toujours mieux vous accompagner.

Avant d’entamer ma formation de praticienne en psychothérapie, j’avais eu l’opportunité d’étudier la psychologie au sein de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai été désireuse de continuer dans cette voie et j’ai donc intégré l’EFPP PACA à Aix-en-Provence puis, quelques années plus tard, l’Institut Formation, évolution et synergie sur Avignon pour y apprendre la pratique de l’hypnose Ericksonienne.

Je suis passionnée par mes métiers et ce qui me plait plus que tout, c’est de perpétuellement apprendre et enrichir ma pratique. Toutes ces expériences professionnelles me permettent d’ajuster mes prises en charge pour toujours mieux m’adapter à mes consultants, qu’ils soient enfant ou adulte. Vous êtes accueillis dans mon cabinet pour que je prenne soin de vous. J’ai crée un espace chaleureux et accueillant dans lequel on peut se laisser aller à la détente. Je vous reçois comme j’aimerais qu’on me reçoive… des gourmandises, du café, du thé sont à votre disposition pour que vous viviez un moment convivial. Je souhaite que vous puissiez vous sentir à l’aise parce que c’est ce qui va, entre autre, nous permettre de construire notre si précieuse alliance thérapeutique. Nos séances sont actives, nous échangeons, je vous écoute attentivement, je mets des mots sur vos maux et je vous donne des clés pour que vous puissiez avancer. Les pratiques que je propose sont qualifiées de « thérapies brèves » car mon objectif est que vous vous sentiez mieux le plus rapidement possible. Néanmoins, soyez conscients que chaque personne a son propre rythme et qu’il faut vous laisser le temps nécessaire pour résoudre une problématique. C’est la raison pour laquelle je ne peux pas vous dire combien de séances il vous faudra. Soyez bienveillants envers vous-même, ne brûlez pas les étapes et soyez patients. En anglais, on dit bien « step by step » (marche par marche). Vous avez déjà fait 50% du travail lorsque vous décrochez votre téléphone pour prendre rendez-vous. Les autres 50%, c’est ensemble !